Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Initiative Régionale d’Appui au Développement économique durable (IRADA) qui est financé par l’Union Européenne.
Objectif global:
Contribuer au développement de l’économie régionale par l’amélioration de la compétitivité et de la valeur ajoutée industrielle.
Objectif de l’action:
- Objectif spécifique 1: Structuration, animation, amélioration de la visibilité et engagement d’actions par les Clusters MECADEV
- Objectif spécifique 2: Renforcement de l’écosystème du cluster par un support technique en matière de contrôle et d’étalonnage dimensionnel, de conception, de simulation et de prototypage rapide.
- Objectif spécifique 3: Renforcement des capacités managériales et mise en conformité aux normes produits et systèmes des entreprises membres du cluster
Groupes cibles
- Les structures d’animation du cluster ;
- Les institutions de formation et de recherche
- Les entreprises industrielles
Bénéficiaires finaux
- Les industriels privés opérant dans le domaine de la mécanique
- Les services informatiques
- Les jeunes diplômés
- Autres opérateurs économiques et sociales
Résultat attendu:
Parmi les résultats attendus, Un noyau de Centre d’Excellence Technologique « CET » est mis en place et travaille en réseau avec le CETIME et les Ressources Technologiques des différentes institutions identifiées dans les régions de Sfax et de Sousse.
Les équipements installés chez la CET à l’issue des diagnostics des besoins des entreprises sont les suivants:
-
- Une Machine de Mesure Tridimensionnelle équipé d’un palpeur pour le scanning en continu et d’un capteur de scanning laser accompagné de son interface rétro- ingénierie. La machine permet de mesurer les pièces pour une plage de 700x1000x660 mm.

-
- Une imprimante de grand volume à base de résine utilisant la technologie LFS (Low Force Stereolithography). Elle possède un volume d’impression de 200 x 335 x 300mm pour réaliser des pièces grand format avec une qualité de finition élevée et des détails exceptionnels

- Un logiciel de Conception et fabrication assisté par ordinateur CFAO et de simulation qui sera implanté prochainement et qui seront comme source d’aide à la conception des moules et à la simulation rhéologique des processus d’injection plastique 1K et 2k.
Ces équipements sont disposés dans un laboratoire géré techniquement par le CETIME et localisé au sein de la technopole de Sfax, et ce, dans le cadre d’un partenariat commun avec le cluster. Les entreprises adhérentes au cluster MECADEV auront un accès privilégié à ce centre.